🛑 Le mail "Urgent !!!" reçu le dimance soir
🛑 L'étudiant·e qui te renvoie 3 mails parce que tu n'as pas répondu dans l'heure
🛑 Les infos persos dont tu te passerais bien
Dans la formation d'adultes, nos étudiant·e·s jonglent avec 1000 vies et sont souvent pressés, stressés. Le résultat ? Ils·Elles oublient que tu as aussi une vie.
Et comme, parce que ce sont des adultes, tu as cru pouvoir leur donner tes coordonnées personnelles, tu te retrouves débordé·e.
Tu ne peux pas leur reprocher de ne pas respecter les règles, si tu ne les as pas fixées. Je te partage donc mon document "Charte de communication & Bonnes pratiques", un fichier à dupliquer, à personnaliser et à donner aux étudiant·e·s.
Il permet de fixer :
les canaux officiels
les délais de réponse
la nétiquette
l'autonomie
Télécharge le template. Tu changes le nom, tu adaptes les délais (et/ou certains éléments) et tu l'imprimes. Ça te prend 5 minutes maintenant, ça t'épargne 50 crises de nerfs dans l'année scolaire 😉
L'envie d'être accessible et de créer du lien avec tes apprenant·e·s est une qualité pédagogique formidable. Cependant, l'utilisation d'outils de communication privés (WhatsApp, Messenger, SMS, etc.), bien que partant d'une bonne intention, crée un cadre non-sécurisé, inéquitable et propice aux dérives, ce qui présente des risques importants pour toi comme pour tes étudiant·e·s.
droit à la déconnexion : ton temps personnel et celui de tes apprenant·e·s doit être respecté ; un·e enseignant·e ou un·e étudiant·e disponible 24/7 risque l'épuisement et le décrochage 🥴
protection de la vie privée : partager des numéros de téléphone personnels n'est pas conforme au RGPD et expose des données personnelles à des entreprises commerciales potentiellement non-sécurisées 🛑
respect de l'équité : un·e étudiant·e qui refuse d'utiliser un canal privé (et c'est son droit) n'a pas accès à toute l'information ; quand le ROI prévoit l'utilisation des canaux institutionnels, le problème est résolu 😁
centralisation et traçabilité : les infos importantes (consignes, dates, etc.) se perdent facilement dans le flux continu des conversations informelles, tandis qu'un canal officiel permet de centraliser, archiver et retrouver facilement les échanges 👍
gestion des débordements : un cadre professionnel clair décourage les demandes inappropriées (commentaires déplacés, harcèlement pour des résultats, etc.) et facilite la modération si elles surviennent 🧐
Choisir le bon canal
Les plateformes de formation (Teams, Moodle, etc.) sont tes meilleurs alliés, surtout avec des licenses scolaires qui protègent les données des utilisateur·rice·s 😍 Utilise les outils intégrés en fonction de tes besoins et paramètre-les pour être le plus efficace possible.
Par exemple :
🔊 Annonces et forums : comme canal principal, pour toutes les infos logistiques et les annonces collectives et officielles
✉️ Messagerie institutionnelle : pour les échanges individuels et confidentiels
💬 Forums thématiques : pour l'entraide entre les apprenants et les questions sur les contenus
Poser le cadre dès le début de la formation
Définis bien tes "heures de bureau numérique" et annonce les délais de réponse raisonnables.
Être exemplaire
Applique toi-même les règles que tu souhaites voir respectées. Cela concerne autant le respect des délais que les règles de politesse 😉
Cadrer et rediriger
N'accepte aucune exception. Si un·e étudiant·e ne respecte pas les règles, sanctionne. S'il·elle communique au mauvais endroit, demande-lui de refaire sa demande dans les règles et ne réponds que dans ces conditions. Après quelques recadrages, le pli sera pris 👍