Les parcours de formation sont des parcours thématiques organisés chaque année, selon un calendrier fixe. Hybrides, ils prévoient des temps synchrones et des temps asynchrones, des moments en présentiel et des moments en distanciel.
Le calendrier des parcours ne peut être modifié ni adapté. Les enseignant·e· s qui souhaitent suivre un parcours doivent s'inscrire au préalable.
Les parcours se composent de modules obligatoires ("modules de base") et de modules facultatifs ("modules de dépassement"). Chaque parcours est individualisé en fonction du niveau et des besoins de chaque participant·e.
Les parcours font l'objet d'une évaluation finale qui est reportée à la direction de l'enseignant·e si celle-ci en fait la demande. L'accès à l'évaluation dépend de la participation aux différents modules.
Pour qui ?
Ce parcours est destiné aux enseignant·e·s des EAFC qui souhaitent hybrider leur cours, quelle que soit la proportion d'hybridation envisagée. Certains modules ayant lieu en présentiel synchrone, il est important que les enseignant·e·s aient l'accord de leur direction pour suivre ce module.
Quoi ?
Ce parcours comporte 3 modules communs et des modules personnalisés, en fonction des besoins et du niveau des enseignant·e·s. Cadre légal, cadres théoriques, atelier de scénarisation pédagogique, découverte d'outils, etc., ce parcours balaie l'ensemble des techniques et outils nécessaires à une hybridation maitrisée des apprentissages.
Durée ?
Ce parcours s'organise de novembre à juin. Il compte entre 12h et 20h de travail, en fonction des prérequis et des besoins des enseignant·e·s.
Pour qui ?
Ce parcours est destiné aux enseignant·e·s des EAFC qui débutent dans l'enseignement pour adultes et ceux qui voudraient revoir leurs méthodes d'évaluation.
Quoi ?
Ce parcours est entièrement en asynchrone distanciel. Les enseignants avancent dans le parcours à leur rythme. Des temps synchrone de mise au point et des séances de synthèse sont prévues, mais sont facultatives.
Durée ?
Ce parcours s'organise de janvier à juin. Il compte entre 8h et 1 de travail, en fonction des prérequis et des besoins des enseignant·e·s.