À l'heure ou l'intelligence artificielle brouille les pistes, il est de plus en plus essentiel d'affiner notre esprit critique et celui de nos étudiants. Ok, mais comment faire ?
Créée à Anger en 2015, Reportcité a pour vocation de "sensibiliser la population à l'usage et au décodage des médias". En mars 2025, l'association a mis à disposition un escape game dans lequel les utilisateurs doivent identifier les fakes news. Totalement gratuit, il est accessible depuis n'importe où, pour autant qu'on ait une connexion internet 😉
Te voilà journaliste stagiaire en charge de la vérification des infos. Ton collègue t'envoie des actualités qu'il trouve sur le net et ton rôle est de vérifier leur authenticité et, le cas échéant, de les publier avec la légende appropriée ✍️
A travers les échanges entre les personnages, les utilisateurs découvrent les coulisses du journalisme, ses contraintes et les difficultés qu'il peut rencontrer quand il s'agit d'authentifier une information.
L'activité dure entre 30 minutes et une heure, en fonction du niveau des étudiant·e·s et du mode de jeu choisi. C'est donc une activité à part entière.
🟢 Niveau facile
Pas de pression de temps, un tutoriel qui guide l'utilisateur·rice pas à pas. C'est le mode idéal pour celles et ceux qui débutent en fact-checking et les plus jeunes.
🟠 Niveau moyen
Une expérience réaliste, qui implique une contrainte de temps plus importante et des défis plus complexes. C'est le mode idéal pour les adolescents.
🔴 Niveau difficile
Des questions complexes, des informations subtiles et une pression du temps très importante. C'est le mode idéal pour les adultes ou celles et ceux qui maitrisent déjà les bases.
1️⃣ C'est facile à utiliser : on peut l'utiliser directement en classe ou faire faire l'exercice à domicile. Inutile de faire venir l'association, l'enseignant·e peut s'approprier l'outil.
2️⃣ C'es évolutif : les différents niveaux de difficulté permettent un travail à long terme sur l'analyse des informations.
3️⃣ On découvre des outils : le jeu nous montre comment trouver la solution, permettant ainsi de découvrir des outils d'analyse de contenus et des méthodes d'application de l'esprit critique.
4️⃣ C'est gratuit : il est possible de refaire le jeu autant de fois qu'on le souhaite, dans tous les niveaux de difficulté.
5️⃣ On partage les résultats : les étudiant·es peuvent partager leurs résultats par mail à leur enseignant·e (ou sur les réseaux sociaux, mais ça, c'est leur choix 😇)
On l'intègre dans une séquence plus vaste sur l'analyse des sources, le traitement de l'information ou les fake news. Le jeu peut être utilisé aussi bien comme activité d'introduction (pour déterminer le niveau des étudiant·e·s par exemple) que comme activité de clôture ou de dépassement.
Je t'invite à tester le jeu par toi-même en te mettant dans la peau du journaliste stagiaire. Clique sur le lien ci-dessous et bonne chance 🍀
Site officiel d'Escape Fake : https://www.escape-fake.fr/ Dernière consultation le 2 octobre 2025
Navamuel, F. (2025). Escape Fake : Un jeu en ligne pour aider les élèves à repérer les fake news. Sur le site : https://outilstice.com/2025/03/escape-fake-game-medias-fake-news/?fbclid=IwVERTSANLV8tleHRuA2FlbQIxMAABHibQY798rfXIKBm8yVHLZbzLE9NMuv_V_d8LZkgjXt4YwYY0Ff-FysMsSbMC_aem_wpD_bX1cZNiM5QFAqOpaXw&sfnsn=mo Dernière consultation le 3 octobre 2025
Site du jeu : https://jeu.escape-fake.fr/ Dernière consultation le 3 octobre 2025